Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes lectures, partage. Livre du moment, livres de mes enfants. Auteurs favoris . Mes chroniques, service presse.

La nuit du Soukougnan. de Louisiane Romain.

Je voulais prendre un instant pour remercier chaleureusement Louisiane Romain pour m'avoir envoyé son livre. J'ai été absolument ravi de découvrir sa plume et son œuvre qui m'étaient jusqu'alors inconnues. Une véritable révélation !

 

 

 

 

 

 

 

 

Synopsis : Célia est une adolescente discrète, qui mène une vie tranquille et studieuse à Pointe Noire en Guadeloupe avec sa grand-mère. Son univers va subitement basculer lorsqu’elle va se retrouver malgré elle au cœur d’une intrigue qui semble impliquer plusieurs familles de la commune et la disparition de sa mère. Quand le beau et taciturne Elijah lui souffle à demi-mots que leurs destins sont liés et que la légende des soukougnans est la réponse à toutes ses questions, Célia ne sait pas si elle doit rire ou pleurer… Elle ne va pas tarder à le découvrir ! En quelques mois seulement Célia, va trouver l’amour, se le faire arracher, se battre pour sa liberté, retrouver son passé et se venger tout en tentant d’apprivoiser la créature assoiffée de sang qui sommeille en elle. Lorsqu’elle a été prise de la fièvre de l’écriture, Louisiane a décidé de faire vivre ce mythe qui l’a tant effrayée enfant : les soukougnans. Ce souvenir évoquait pour elle des frissons, mais aussi des fous rires, la douceur des bras de sa grand-mère, l’odeur du pain natté que faisait sa tante… Persuadée que chaque conte et chaque légende a quelque chose à nous enseigner, elle a voulu faire entendre la voix de ces créatures, et porter leur message à travers ses lignes : un message qui va bien au-delà de la peur.

 

 

 

Mon avis : Laissez-moi vous dire que cette plume est ensorcelante et fluide à la fois ! Les retournements de situation sont tissés avec brio et m'ont ensorcelé, tandis que les légendes entrelacées ont émerveillé mon esprit avide de découvertes.

Entre les pages de cette épopée, nous rencontrons Célia, jeune adolescente qui, depuis ses sept ans, partage les jours de sa vie avec sa grand-mère à Pointe-Noire, en Guadeloupe. Les destins se croisent lorsque Elijah, tel un messager des cieux, lui révèle les secrets qui sommeillent en elle, révélant son véritable être. Qui est-elle vraiment ? Pourquoi ? Comment ?

 

Toutes ces questions et bien d'autres encore sont au cœur de ce roman captivant. L'auteur a su créer un univers riche en détails et en émotions, nous transportant dans un monde à la fois familier et mystérieux. Les personnages sont si bien construits qu'on ne peut s'empêcher de s'attacher à eux, de les suivre dans leur quête de vérité. Et puis il y a le Soukougnan, cette énigme qui plane sur toute l'histoire, qui ajoute une dimension supplémentaire à cette intrigue déjà passionnante. En somme, ce livre est un véritable bijou de la littérature, à ne pas manquer pour tous les amateurs de romans d'aventure et de mystère.

J'espère qu'il y aura une suite, je ne peux que vous le recommander mes Ty loups.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article